Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Le tour des mondes virtuels; au berceau du biohack US; Trans//Border après-coup; l'airsoft en friche à Nanterre; le tuto de la carte des labs…

$
0
0

#193

Sommaire: Les plus makers des mondes virtuels; le CCL d'Oakland à fond sur les champignons; un Trans//Border en femmage à Nathalie Magnan; l'airsoft en chambre; notre nouvelle carte des labs; livre blanc pour la Green Tech.

Quels sont les mondes virtuels les plus makers?


«Ready Player One» recréé. © CC BY-NC-SA 2.0

Éclipsés par les casques de réalité virtuelle et le jeu vidéo, les mondes virtuels persistent en proposant des expériences DiY, collaboratives ou sociales. Passage en revue des plus makers-compatibles.
 

► Lire l'article complet

Visite aux Counter Culture Labs, berceau du biohack californien

Counter Culture Labs. © Makery

Une institution! Depuis 2012, les Counter Culture Labs, biohacklab à Oakland, près de San Francisco, défendent la science ouverte citoyenne. Et la culture de champignons…
 

► Lire l'article complet

«Trans//Border», Nathalie Magnan forever

Nathalie Magnan. © DR

Du 16 au 18 mars, le Mucem consacrait trois journées aux «enseignements de Nathalie Magnan», cinéaste et activiste des médias, des cultures queer et du cyberféminisme, décédée l’an dernier.
 

► Lire l'article complet

On a joué à se tirer dessus en vase clos au Takoyaki CQB

Ceci est un fake. © DR

Inspiré de la culture airsoft japonaise, le Takoyaki CQB vient d'ouvrir à Nanterre. Cet espace de combat fermé pour gamers fans de FPS et de sensations réalistes propose un défoulement à la «Fight Club».
 

► Lire l'article complet

La nouvelle carte des labs de Makery, mode d’emploi

© Makery

Elle vient de sortir avec des fonctionnalités et une ergonomie repensées, des infos plus complètes et des beaux pictos… Making of et explications en vidéo.
 

► Lire l'article complet

Un livre blanc pour plus de vert dans le numérique

© Makery

Le livre blanc «Numérique et environnement», remis le 19 mars au gouvernement, émet vingt-six propositions pour accélérer la transition écologique dans le numérique.
 

► Lire l'article complet

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

On n'y est pas encore mais il est temps de faire appel à votre participation pour nourrir la carte des camps de l'été ! Makers et autres activistes codeurs ou biohackers s'éparpillent l'été de summer camps en hacker paradise. Makery vous propose un aperçu de ces vacances pour makers via une carte interactive (par ici celles de 2017, 2016 et 2015). Chaque année cependant, une fois la carte publiée, nous recevons des annonces qui avaient échappé à notre radar. Envoyez-nous vos projets de camps le plus tôt possible (même si le site n'est pas encore en ligne ou le projet pas totalement ficelé). A vos mails, prêts, campez !

Agenda

Monde
20 > 30 mars

Semaine pour les alternatives aux pesticides

« Ensemble cultivons l’avenir ! » C’est la formule 2018 de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars. Sa 13ème édition se tient partout en France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Espagne, au Portugal, Québec, Sénégal et en Suisse. Ces dix jours sous le signe de l’alimentation sont rythmés par des ateliers, conférences, débats, expositions et projections de films. Initiée par l'association écolo Générations futures, elle fédère toutes les initiatives non marchandes via un site internet. Comme ce 28 mars à Clermont-Ferrand, avec le Ciné Jardins qui propose de visionner et discuter du film Cent ans de chlorophylle : des jardins ouvriers aux jardins partagés, de Pierre Guyot (2016), tout en partageant une soupe de « légumes locaux de saison bio » et en profitant d'une grainothèque. Ou encore, le 24 mars, cet atelier pour fabriquer des produits ménagers sans pesticides à la boutique Lamazuna à Paris. Côté conférence, « La biodiversité auxiliaire des cultures », le 29 mars à la Halle Pajol à Paris, abordera l’histoire de la protection des cultures et de l’élevage. Les 30 et 31 mars, les Lyonnais pourront participer à une opération de collecte de pesticides au magasin Botanic de Saint-Priest, en échange d'un sachet de pommes bio. Le 24 mars, à Esquibien, les Bretons pourront découvrir des outils et techniques de désherbage alternatifs aux pesticides, le temps de l’atelier « Jardiner malin et sans pesticides ».

Le programme de la Semaine pour les alternatives aux pesticides

France et Lausanne
30 janvier > 27 septembre

Ma thèse en 180 secondes

Trois minutes, top chrono ! Depuis 2014, le concours international francophone Ma thèse en 180 secondes récompense un doctorant capable de présenter son sujet de thèse. Le principe ? Rendre accessible au grand public sa recherche en un temps limité, avec une seule diapositive à l’appui. L’an passé, c’est Sabrina Fadloun qui avait gagné la finale française pour ses 180 secondes expliquant sa thèse en microélectronique. Depuis le 30 janvier et jusqu’au 30 mars, les doctorants inscrits à l’édition 2018 présentent leur sujet de thèse dans leurs universités respectives. Toulouse, Rouen, Clermont-Ferrand, Pau et Besançon ont déjà sélectionné leur champion. A Paris, les doctorants participent au concours les 20, 21, 27 et 29 mars. Ça se passe le 21 mars à Montpellier et le 23 à Marseille. Le 22 à La Rochelle, Nouméa, Créteil, Gif-sur-Yvette et Strasbourg. Les candidats d’Indre-et-Loire et de Côte d’Azur s’affrontent le 27 mars. Les finales de Grenoble, Cayenne, Lille, Nancy et Lyon se tiennent le 29 mars. Les universités de La Réunion, de Reims et de Bretagne Loire clôturent les finales régionales le 30 mars. Les 16 candidats retenus participeront à la finale nationale le 13 juin à Toulouse. Le meilleur d’entre eux représentera la France lors de la finale internationale le 27 septembre 2018 à Lausanne, parmi 18 autres doctorants du monde entier. D’ici là, on peut se faire une idée des prestations, en visionnant les extraits des éditions précédentes, diffusés sur la chaîne YouTube du concours.

En savoir plus sur Ma thèse en 180 secondes

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
44 rue Albert Thomas
Paris 75010
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2018 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Latest Images

Trending Articles