Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Une CNC à 100$, Nec Mergitur ou le hack dans les clous, les Dadabots de Nicolas Nova, un smarphone pour l'impression 3D, un tuto pour miroir connecté…

$
0
0

#80

Sommaire: le Japon prototype une CNC à 100$, on a suivi le hackathon Nec Mergitur contre le terrorisme, la culture des «Dadabots» selon Nicolas Nova, le smartphone qui imprime en 3D, un miroir connecté DiY

OCPC, la CNC pour tou(te)s est arrivée


Prototypes d'OCPC. © DR

Entièrement open source, avec recette en ligne, matériaux accessibles en fablab et bientôt en kit à une centaine d'euros, l'OCPC ou «One CNC Per Child», conçue au Japon, augure la révolution de la machine à commande numérique pour tous.
 

► Lire l'article complet

Nec Mergitur ou comment hacker dans les clous la sécurité de Paris

Au hackathon Nec Mergitur. © Makery

Les citoyens acteurs de leur propre sécurité? C'était l'enjeu du hackathon Nec Mergitur organisé du 15 au 17 janvier par la mairie et la préfecture de police de Paris. A l'arrivée, un arsenal de projets pour gérer les situations de crise et lutter contre le terrorisme.
 

► Lire l'article complet

Nicolas Nova voit du dada dans la data

Extrait de «Dadabot». © Dadabot

Dans «Dadabot», formidable essai sur la «créolisation» numérique, Nicolas Nova et Joël Vacheron dressent un état des lieux de cette «nouvelle relation humain machine». Interview.
 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Une imprimante 3D de poche dans son smartphone

Transformer son smartphone en mini imprimante 3D pour moins de 100$? Des chercheurs taïwanais ont mis au point un prototype remarqué lors du salon Inside 3D Printing de Shangaï en décembre...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

Transformer une glace sans tain en miroir intelligent

Après tout, un miroir, c'est un écran comme les autres. En plus d'accroître votre narcissisme, il peut donner la météo du jour, ou votre programme de rendez-vous. Un tuto garanti sans...


► Lire la suite

Vite Vite Vite

Les Yes Men hackent le Parlement européen

Les Yes Men ont à nouveau frappé. Mardi 12 janvier à Bruxelles, avec la complicité du député européen Stelios Kouloglou du parti grec Syriza, les activistes spécialistes du hoax ont organisé une fausse conférence de presse pour proposer leur solution dans la lutte contre le terrorisme. L’acteur et activiste Andy Bichlbaum, qui arborait une belle fausse moustache, s'est présenté comme le consultant en sécurité « Archibald Schumpeter » du think thank Global Security Response, devant une salle remplie de journalistes et de représentants du Parlement.

Dans son discours, il affirme d’abord que depuis le 11 Septembre, la lutte contre le terrorisme n’a fait qu'engendrer davantage de terrorisme. La réponse française aux récentes attaques connaît « un certain succès politique », dit-il.

Lire la suite sur Makery

Pourquoi les femmes participent moins aux fablabs et hackerspaces?

L’Université de Sheffield et l’entreprise sociale et solidaire Access Space (et son Refab Space) ont soutenu récemment une étude pour comprendre les raisons de la faible représentation des femmes chez les utilisateurs de hackerspaces et makerspaces en Grande-Bretagne.

Jen Lewis, chercheuse et animatrice à Sheffield du réseau de femmes scientifiques Science Grrl, est partie du constat que les femmes sont sous-représentées dans le domaine informatique où la proportion a même baissé continuellement depuis les années 1980. Elle a voulu comprendre ce qui rebute les femmes à entrer et s'engager dans les labs et s'est intéressée à leurs politiques d’accès.

Lire la suite sur Makery

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Une mise à jour en douceur, sans (gros) bug ni traumatisme (de notre côté en tout cas !) : le site de Makery s'est refait une beauté en ce début d'année. Une nouvelle homepage, qui accueille plus de contenus, intègre le fil Twitter, affiche des infos plus courtes et mieux rangées ; un nouveau rubricage pour naviguer dans nos contenus de façon plus intuitive (les tutos, les protos, les événements…) ; un site plus mobile aussi, puisque vous êtes plus d'un tiers à nous rendre visite depuis une tablette ou un smartphone. Nous n'avons pas oublié de mettre en avant, au menu et sur la home, notre carte des labs (largement plébiscitée dans les stats de fréquentation !), enrichie d'une dizaine de nouveaux lieux. Merci à Benoît Champy pour le design et Aurélien Fache pour le développement. Et à vous tous pour les compliments ! Surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, commentaires, critiques…

Agenda

Gennevilliers
26 janvier

Découvrir le métier de fabmanager

C'est quoi un fabmanager ? Pour répondre à cette question pas si évidente que ça, le Faclab, fablab de l'université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers, organise le 26 janvier 2016 une rencontre ouverte au grand public pour faire le tour de cette profession en plein boom. Les fabmanagers invités viendront parler de leur métier, partager leurs expériences et alimenter les discussions sur les bonnes pratiques à appliquer au quotidien. L'occasion aussi de découvrir le fonctionnement de ce fablab universitaire qui célèbrera ses quatre ans les 9 et 10 mars prochains. La rencontre, gratuite, se déroulera de 17h à 20h.

Plus d'informations sur le site ou sur la page Facebook du Faclab

Amsterdam
4 > 5 février

City Makers

Pour penser l'avenir des villes en transition, les City Makers européens se mobilisent. Ce mouvement porté par des citoyens désireux de reprendre en main leur environnement social et urbain se donne rendez-vous à Amsterdam les 4 et 5 février pour deux jours de conférences gratuites. Au menu des discussions : finances alternatives, entrepreneuriat social, démocratie participative, développement durable, économie circulaire ou encore open data. Autant de sujets débattus qui alimenteront le prochain sommet New Europe City Makers, organisé un peu partout en Europe du 27 au 30 mai 2016. Une façon de peser sur les futures négociations de la politique urbaine communautaire.

Plus d'infos sur la conférence City Makers par ici

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
3 bis rue Papin
Paris 75003
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2016 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Trending Articles