Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Pourquoi le fablab de Beauvais a fermé ; visite guidée du 1er fablab d'Asie ; les datas de la nature en musique ; chronique d'une makeuse en matériaux

$
0
0

#84

Sommaire: pourquoi ferme l'unique fablab départemental à Beauvais, un lundi «open» au Fablab Kamakura (Japon), la musique qui vient des datas de la nature, la chronique de notre makeuse en matériaux bio-sourcés, une maison imprimée d'un bloc en un jour, reproduire en DiY les bestioles activées par le vent de Theo Jansen…

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va


L'Atelier de Beauvais a fermé. © DR

L’Atelier de Beauvais (Oise), premier fablab de France créé par une collectivité territoriale, ferme, un an après son ouverture. Que s’est-il passé? Un projet un peu trop ambitieux, un changement de majorité et un modèle économique balbutiant ont eu raison du projet.
 

► Lire l'article complet

Au fablab Kamakura, patrimoine et savoir-faire au pays du Grand Bouddha

La porte date de 1889… © Makery

Chaque lundi, à 1h de train au sud de Tokyo, le Fablab Kamakura ouvre ses portes au public. Depuis 2011, le premier fablab d'Asie occupe cette maison traditionnelle japonaise restaurée. Reportage.
 

► Lire l'article complet

En avant la musique des big datas de la nature

«Ce qui monte», performance. © Art-Act

Direction des vents, mouvements sismiques ou ballet géospatial, les bases de données de la nature trouvent une nouvelle résonance dans une création musicale processée tous azimuts.
 

► Lire l'article complet

Chronique d’une makeuse en matériaux (12)

C'est l'heure de la récolte des sarments. © DR

Notre chroniqueuse designeuse et bricoleuse Caroline Grellier est passée en mode TGV en ce début d'année avec Termatière, son projet d'entreprise de nouveaux matériaux locaux 100% bio-sourcés.
 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Contour Crafting, des maisons imprimées en 24h… d’ici un an

Contour Crafting est-il en passe de devenir le nouveau joujou des architectes? Cette technologie d'impression 3D à très grande échelle ambitionne de tirer des plans sur la comète, pour de...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

L’art cinétique DiY des bêtes à X pattes de Theo Jansen

Theo Jansen s'est rendu célèbre avec ses créatures mille-pattes en plastique recyclé mues par le vent. Sans égaler le gigantisme des œuvres du maître, des modèles DiY...


► Lire la suite

Vite Vite Vite

A Ris-Orangis, inauguration du Plascilab, le fablab de Planète Sciences

Samedi après-midi 13 février à Ris-Orangis (Essonne), l'association de promotion des sciences auprès du jeune public Planète Sciences a inauguré le Plascilab, « premier fablab éducatif et expérimental du sud francilen ». Son fabmanager Olivier Dalechamps et la directrice de l'association Sophie Giraudon ont présenté au public ce bel espace de 300 m2, équipé comme il se doit d'imprimantes 3D, de découpeuses laser et vinyle, de postes dédiés à la robotique. Y figurent également un atelier drone et sa volière, ainsi qu'une fraiseuse conventionnelle et un tour à métaux. Avec des financements publics (Région Île-de-France, ville de Ris-Orangis, ministère de la Culture) et privés (Safran et RS France), Plascilab s'est monté avec un budget de 80 000€.

Née dans les années 1960, Planète Sciences était chargée par le Centre national d'études spatiales (CNES) d'encadrer la vogue de construction de fusées, portée par l'âge d'or de la conquête spatiale. Aujourd'hui, l'association poursuit sa mission en organisant le Rocketry Challenge ou encore la Coupe de France de robotique.

Lire la suite sur Makery

Dans l'open source, les femmes meilleures codeuses que les hommes

Les femmes codent mieux que les hommes. Encore faut-il qu’elles restent anonymes… C’est ce qui ressort de Gender Bias in Open Source: Pull Request - Acceptance of Women Versus Men, une étude publiée dans le journal PeerJ décortiquant les préjugés sexistes dans les communautés de la programmation open source.

Des chercheurs des universités américaines de San Luis Obispo et de Caroline du Nord ont passé au crible 3 millions de contributions publiées en 2015 sur Github, la gigantesque bibliothèque de codes open source qui fédère une communauté de 12 millions d’utilisateurs. Et les contributions des femmes, quand elle sont postées sans mention du genre de leur auteur, ont tendance à être davantage validées : 78,6% contre 74,6% pour les lignes écrites par des hommes. Mais quand la codeuse précise son genre, le taux de validation chute à 65%.

Lire la suite sur Makery

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Chez Makery, les journées sont trop courtes pour réaliser tous nos projets ! A petite équipe, grandes ambitions. Si le mot lab fleurit à peu près partout (labwashing, quand tu nous tiens…), le mouvement maker gagne en visibilité, ce qui confirme l'intuition qui nous a poussés à vous proposer ce média de tous les labs. Et à défendre un peu partout la culture maker : les 4 et 5 mars à Zurich au Cabaret Voltaire pour un « dadathon » qu'on espère mémorable, en hommage au mouvement artistique dada, aux côtés de l'équipe de Dada-Data (vous pouvez vous y préparer en participant à leur formidable hackdoc, réalisé par David Dufresne, Anita Hui et le studio québécois Akufen), mais aussi mi-mars à Paris pour les Culture Experience Days, le hackathon qui réunit artistes et codeurs, et en mai à Toulouse, pour le Fablab Festival. Notre façon de « sortir » de l'Internet, pour aller à la rencontre des acteurs de la révolution DiY. 

Agenda

Bretagne
7 mars > 22 mai

Le Printemps des makers

Pleins feux sur les makers bretons ! De Rennes à Saint-Malo, le Printemps des makers rassemble sous sa bannière six événements organisés de mars à mai 2016 pour découvrir l'univers du « faire ». Coup d'envoi de cette nouvelle saison dédiée aux makers : le hackathon Digitale alternance, les 7 et 8 mars, réunira des étudiants qui développeront pendant deux jours un projet d'application utile au secteur de l'agriculture. Pionnière des événements labellisés Maker Faire en France, la ville de Saint-Malo accueillera du 9 au 10 avril la troisième édition de sa mini Maker Faire. Du 27 au 29 avril, le Camp OSV s'installera sur le campus de Rennes 1 pour concevoir des prototypes de véhicules open source avec des équipes d'industriels, d'étudiants, de chercheurs et de makers. A ces mêmes dates, Rennes Métropole accueillera le Forum société de la connaissance d'Eurocities, autour du concept des smart cities, tandis que Maison Mix organisera du 28 au 30 avril trois jours de prototypage rapide pour inventer des objets connectés pour la maison. Enfin, du 20 au 22 mai, le festival des cultures vidéoludiques Stunfest à Rennes clôturera le copieux programme de ce printemps de la bidouille.

Tout le programme sur le site du Printemps des makers

Paris
18 > 20 mars

Culture Experience Days

Les artistes de scène prototypent aussi leurs objets connectés. Du 18 au 20 mars, l'Adami organise la deuxième édition des Culture Experience Days, soit 54h de création collective pour « inventer de nouveaux modes d'interprétation à partir d'objets animés par la technologie et l'artiste-interprète ». Tout un week-end collaboratif organisé au Quartier général à Paris où développeurs, designers, makers, chanteurs, acteurs, musiciens se rencontrent pour imaginer des objets qui s'animent en interaction avec un interprète. Pour la Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami), il s'agit de développer « des objets connectés qui placent l'interprète au centre de la création, lui offrant de nouveaux modes de contrôle de l'espace, de la musique, des images, de la lumière ». L'événement (dont Makery est partenaire) est ouvert, libre et gratuit, sur inscription. But du jeu : concevoir un (des) prototype(s) d'objet(s) connecté(s) pour la création et/ou l’interprétation des œuvres et/ou leur diffusion.

Inscription sur le site des Culture Experience Days

Retour en images sur la 1ère édition des Culture Experience Days en mars 2015

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
3 bis rue Papin
Paris 75003
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2016 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 235

Trending Articles