Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Les plus beaux tutos de POC21 ; Nicolas Huchet dit tout sur Bionicohand ; on était au hackathon de l'Elysée, au Greenathon de la Fashion Tech Week…

$
0
0

#63

Au sommaire : les 12 protos de POC21 au peigne fin ; interview de Nicolas Huchet, l'ambassadeur maker ; et l'Elysée tint son 1er hackathon… ; la vie des labs à Montréal et celle des makers du LabREV ; revue de mode écolo-techno ; un BiY Makey Makey

Et POC ! Clap de fin et revue de protos


Finie la vie de château à POC21! © www.poc21.cc

«On est ici depuis le 15 août, ça va être terrible de retourner à la vie normale.» Alors que s'achève POC21, Makery est allé voir de près les prototypes de la transition imaginés par les éco-hackeurs.
 

► Lire l'article complet

Nicolas Huchet voit l’avenir des prothèses ouvert(es)

Nicolas Huchet, icone maker. © DR

Avec sa prothèse DiY Bionicohand, Nicolas Huchet est l'un des meilleurs ambassadeurs du mouvement maker. Il défend des labs ouverts au handicap, et concourt au Google Impact Challenge. Interview.
 

► Lire l'article complet

Premier hackathon à l’Elysée pour la Grande école du numérique

Premier hackathon à l'Élysée. © Elsa Ferreira

Le hackathon le plus médiatisé de l'histoire de France s'est tenu le 17 septembre sous les ors de l'Elysée. Un coup de comm' pour François Hollande qui a lancé la Grande école du numérique, réseau de formations au code.
 

► Lire l'article complet

Mes fablabs à Montréal (1ère partie)

Culture DiY et bilingue à Montréal. © DR

Montréal, eldorado des nouvelles technologies depuis les années 1990, a l’avantage d’être bilingue, peu chère et accueillante. Makery vous emmène visiter les labs de la métropole québécoise.
 

► Lire l'article complet

Carnet de bord du LabREV : de Rome à Bonifacio

Au large de Stromboli. © LabREV

Les makers marins du LabREV, partis en avril de Bretagne pour 8 mois de périple en Méditerranée, ont subi aléas climatiques et techniques. Après une incursion par la Grèce, ils reviennent en Corse.
 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Le vêtement connecté se met au green

En ouverture de la Fashion Tech Week à Paris, les deux start-ups Wair et WearHacks ont organisé un Greenathon les 19 et 20 septembre combinant mode, tech et écologie.  Une quarantaine...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

Quand Scopitone brûle le clavier avec Makey Makey

Des pommes, des poires, des patates… Avec Makey Makey, n'importe quoi ou presque permet de contrôler un ordinateur. Au festival électro Scopitone à Nantes, le workshop «brûler...


► Lire la suite

Vite Vite

Mini Maker Faire à la librairie Barnes & Noble

Barnes & Noble vient de conclure un partenariat aux Etats-Unis avec Maker Faire, l'évènement du magazine Make. Les 650 points de vente américains de la chaîne de librairies vont accueillir des Mini Maker Faire qui proposeront trois types d'activités. Le Make Workspace permettra de découvrir les activités du maker de base comme la robotique, l'impression 3D et la programmation. Les évènements Meet the Maker proposeront des rencontres de makers locaux, tandis que Make & Collaborate fera découvrir les processus de prototypage.

Ces Mini Maker Faire se dérouleront du 6 au 8 novembre à travers les États-Unis et pourraient servir de phase de test pour le géant américain de la vente de livres qui cherche à se renouveler et à endiguer la baisse de ses ventes. « Je pense vraiment que les libraires, les bibliothèques, sont très importantes pour nous permettre d'avancer et permettent aux makers de montrer ce qu'ils font dans leur propre ville », a déclaré Sherry Huss, co-fondatrice de Maker Faire.

Lire la suite sur Makery

Fabmanagers wanted!

C'est la rentrée, et plusieurs labs cherchent à recruter leur nouveau fabmanager, gestionnaire de leur espace et de ses projets. Artilect à Toulouse, le premier fablab de France, cherche un fabmanager à partir de décembre 2015 parlant anglais (et français) et maîtrisant la conception 2D/3D. A Paris, c'est le biohackerspace la Paillasse qui recrute un community fabmanager au profil sciences de la vie/biologie, parlant bien l'anglais (et aussi le français). Le poste à pourvoir est un CDI débutant dès que possible, et rémunéré 2 000 € par mois. La Paillasse recrute aussi un community developer et un stagiaire en communication. En Grande-Bretagne, le fablab de l'université de Sunderland dans le nord-est de l'Angleterre cherche son fabmanager. À pourvoir jusqu'au 30 septembre 2015, le poste est rémunéré 31 000 à 37 000 livres par an (3 500 à 4 200 € par mois) et correspond à un profil de maker commercial qui développera cet aspect du fablab.

Lire la suite sur Makery

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

On vous l'avait promis : les archives du marathon des labs de Makery à Linz début septembre sont en ligne, sur la playliste «World Tour of Labs in 48h by Makery», sur notre chaîne Youtube. Elles sont plutôt brutes de décoffrage (les liaisons Skype ne sont pas toutes parfaites, le son ambiant de notre côté à Linz pas toujours très calme), pas totalement complètes non plus (il nous reste à monter les interviews filmées sur place, c'est plus long…) et devraient sans doute connaître une nouvelle forme (à laquelle on réfléchit, via notre carte des labs). Néanmoins, ces douze vidéos représentent quelques heures de visionnage et reflètent bien l'hypothèse qui a fondé Makery: les fablabs, hackerspaces, makerspaces et autres biohacklabs, s'ils partagent une même culture et un même enthousiasme, souffrent également d'un déficit de visibilité. Que nous tentons modestement de combler ! Vos retours et commentaires sont plus que bienvenus.

Agenda

Paris
26 > 27 septembre

Street Food Kids

La cuisine augmentée, vous connaissez ? À l'occasion de la Fête de la gastronomie, les 26 et 27 septembre, c'est atelier cuisine pour les 8 ans et plus au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller) à Paris. Avec un maker rompu aux bidouilles à base de fruits et légumes, Antoine KiK, qui, accompagné de Akané Monavon, propose de faire découvrir aux enfants les objets connectés à travers une recette de cuisine. Les trois ateliers quotidiens (14h-15h, 16h-17h, 18h-19h) leur permettront de créer une œuvr entre électronique, musique et cuisine. Il faut s'inscrire (12 enfants maximum par session), mais les ateliers sont gratuits !

Plus d'information sur les ateliers par ici, et inscriptions par là

 

Paris
1 > 4 octobre

i love transmedia

Quatre jours pour une session dédiée au transmédia à la Gaîté lyrique de Paris. Au programme, des installations de webdocumentaires, des projets étudiants et les lauréats du concours de jeux vidéo Hits Playtime. Il y aura aussi deux projections : Transcyberlien, une collaboration entre des étudiants de cinéma et de théâtre, et Les saisons : morphosis, le versant numérique du film Les Saisons dont la sortie est prévue le 16 décembre prochain. Côté tables rondes, parmi la dizaine proposée, on retiendra « vr, virtuel ou réalité ? » le 1er octobre à 17h, et à 18h le même jour « Californium » qui promet l'exploration de l’œuvre de Philip K. Dick en réalité virtuelle. À noter la nocturne du samedi 3 à partir de 20h, pour le off de la Nuit Blanche, avec entre autres une game jam (à partir de 14h) et un marathon de webséries proposé par le Studio 4 de France Télévisions.

Tous les évènements sont gratuits, mais certains nécessitent une inscription.

Programme complet et inscriptions sur le site officiel

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
3 bis rue Papin
Paris 75003
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2015 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Trending Articles