Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

La France contre l'open innovation? ; bidouiller entre filles ; un makethon du MIT au Brésil ; le kit à vers de Roscoff ; le sèche-cheveux chantant…

$
0
0

#68

Sommaire : la France fermée à l’open innovation? ; la maker girl qui bricode entre filles ; décryptage de la hackathonmania ; la pédagogie par les vers de Roscoff ; le chant du sèche-cheveux pimpé

La Cool Co : «La France n’a toujours pas compris l’open innovation»


La serre connectée, « comme une petite station météo ». © DR

Depuis la Maker Faire Rome, les designers de La Cool Co racontent les difficultés à porter un projet d'open innovation en France, en l'occurrence leur serre connectée.
 

► Lire l'article complet

Andrea Erdos, la maker girl qui initie les femmes à la bidouille

Andrea Erdos. © Makery

Australienne et ingénieure, Andrea Erdos a cherché en vain à son arrivée en France des ateliers de prototypage pour femmes. Elle a créé Maker Girls, qui offre des sessions au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences.
 

► Lire l'article complet

Pourquoi le MIT coorganise un hackathon au Brésil

Au makethon Natura, à São Paulo. © Makery

Que penser de la hackathonmania ? Makery décrypte la méthode à l'occasion d'un makethon coorganisé au Brésil par Natura, leader des cosmétiques naturels, et le MIT.
 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Comprendre le changement climatique avec des vers de Roscoff

La Station biologique de Roscoff dans le Finistère a développé un kit pédagogique permettant de comprendre les conséquences de l'acidification des océans sur les symbioses marines telles que...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

Pimp ton sèche-cheveux en Atari Punk Console

Un sèche-cheveux, mais pour quoi faire? Makery préfère de loin les instruments bizarroïdes. En moins de trois heures, on a transformé notre vieux Babyliss en Atari Punk Console aux sons...


► Lire la suite

Vite Vite

Amsterdam aura le 1er pont en acier imprimé en 3D

Après les maisons, les ponts ! Ce n'est pas encore le viaduc de Millau, mais Amsterdam va accueillir le premier pont en acier jamais imprimé en 3D. Lancée le 16 octobre, la construction opérée par la société néerlandaise MX3D va surplomber l'un des canaux du célèbre Quartier rouge.

Destiné aux piétons, l'élégant ouvrage d'art sera imprimé par deux bras robotisés à 6 axes. Situés de chaque côté du tablier, ils avanceront au fur et à mesure que s'imprimera le maillage métallique de la structure. L'impression se fera goutte à goutte avec de l'acier chauffé à 1500 °C, son point de fusion. La construction devrait durer entre trois et quatre mois.

Lire la suite sur Makery

Les sublimes insectes en 3D du Muséum de Berlin

On a rarement vu des insectes en aussi gros plan. Grâce à la campagne de numérisation 3D de ses collections d'entomologie, le Muséum d'histoire naturelle de Berlin met à disposition du grand public et des chercheurs une plateforme open source répertoriant des milliers de spécimens. Avec une précision de détail étonnante, chaque insecte est scanné sous toutes les coutures en très haute définition 3D avant d'être inventorié sur Zoosphere

Selon la taille de l'insecte, jusqu'à 5 000 images peuvent être prises sous 100 angles différents. Compte-tenu du poids considérable des fichiers, l'équipe utilise un algorithme du même type que celui de Google Map pour charger seulement une portion de l'image à la fois et optimiser son affichage sur écran.

Lire la suite sur Makery

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

En attendant de faire nos valises IRL pour nos futurs bureaux (vos suggestions sont toujours bienvenues), nous avons quelques pérégrinations exotiques à vous proposer dans les semaines qui viennent. Parce que le mouvement maker n'a pas de frontière, nous vous emmènerons au Pérou visiter le Fab Lab Lima, au Japon découvrir le premier fablab en Extrême Orient, Fablab Kamakura, au Texas à El Paso pour « Space without Rockets », un rendez-vous sur les alternatives « plus-légères-que-l'air » pour le voyage spatial (un ballon aérosolaire y sera lancé depuis le désert de White Sands pour attirer l'attention sur la pollution atmosphérique que pourrait générer le tourisme spatial du Spaceport America de Virgin Galactic). On passera aussi par Glasgow, capitale délocalisée du Turner Prize (le prestigieux prix d'art contemporain en Grande-Bretagne, qui s'ouvre à la culture maker). Et on n'oubliera pas d'aller fourrer notre nez dans quelques rendez-vous français : le festival Gamerz à Aix-en-Provence (le rendez-vous des adeptes du détournement du jeu vidéo), Made in Friche Machines à Marseille et son focus sur les bricoleurs « nouvelle génération », les Rencontres Bandits-Mages à Bourges, leur Hack School et leur atelier GynePunk… Stay tuned !

Agenda

France
1er octobre > 30 novembre

Fablabs solidaires, 2ème appel à projets

A vos idées ! La fondation Orange lance son 2ème appel à projets Fablabs solidaires. Doté de 300 000 euros, ce fonds est destiné aux fablabs développant des actions pour aider les jeunes en rupture scolaire grâce aux vertus de l'apprentissage par le faire. Suite au 1er appel à projets Fablabs solidaires en 2014, 19 fablabs avaient été retenus en France, dont le fablab orléanais et la prothèse de main myoélectrique de Nicolas Huchet, et 13 à l'étranger.

Les principaux critères de sélection concernent la maturité du fablab porteur du projet et les compétences que les jeunes auront développées à son issue, l'objectif étant d'accompagner 2000 jeunes de 12 à 25 ans. Le projet doit être gratuit et réplicable, la fondation intervenant plutôt sur la médiation et le financement d'une partie des investissements.

Le dépôt des dossiers s'effectue en ligne du 1er octobre au 30 novembre, le comité de sélection se réunissant en décembre 2015.

Programme et dossier d'inscription sur le site de la fondation Orange

Marseille
20 > 22 novembre

Festival Made in Friche

C'est la fête des machines à la Friche Belle de Mai ! Mécaniques ou immatériels, troublants ou ludiques, les engins de la programmation Made in Friche décryptent les nouveaux paradigmes de la cohabitation hommes-machine à l'ère du numérique. Pendant trois jours, une quinzaine d'artistes et d'intervenants internationaux proposeront performances, concerts, installations plastiques et sonores, rencontres et ateliers pour parler changements du geste artistique et nouveaux modèles de fabrication.

On pourra y (re)découvrir Satori, la performance audiovisuelle de Félicie d’Estienne d’Orves et d'Etienne Jaumet ou l'installation immersive lumineuse (et brumeuse) Space Odyssey d'Etienne Rey, se balader en ville au gré des promenades sonores concoctées par le Mobile Audio Fest, s'amuser avec les projets du fablab LFO et les instruments de musique DiY BrutBox... Une « Salle des machinations », espace de fabrication numérique conçu par le Zinc et Réso-nance, invitera fablabs, hackerspaces et livinglabs à faire la démonstration de leurs protos.

A noter : le Zinc accueille le 19 novembre une rencontre inter fablabs entre les acteurs de la fabrication numérique de la Région Paca.

Tout le programme sur le site du Zinc

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
3 bis rue Papin
Paris 75003
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2015 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Trending Articles