Sommaire: Nous sommes tous Marseillaise ; retour sur Made in Friche ; spécial COP21: un lave-linge Increvable + des Tricyclettes pour tampons DiY + le Blackmarket de l'anthropocène + Solar OSE fait miroiter l'énergie libre ; le MakerTour à Nantes et Rennes…
|
|
|
|
WYHIWYS 7: Allonz’enfants du terrorisme
WYHIWYS 7 (capture écran). © Makery
L'artiste Damien Bourniquel, qui remixe Youtube pour Makery avec ses chroniques WYHIWYS (What You Hear Is What You See), a synchronisé 36 versions de la Marseillaise postées depuis le 13 novembre.
► Lire l'article complet
|
|
|
A Marseille, la Friche débride ses machines DiY
Made in Friche Machines. © Makery
Du 20 au 22 novembre, Made in Friche a exploré à Marseille les relations homme-machine. Et le public, nombreux, a découvert les réalisations des fablabs invités.
► Lire l'article complet
|
|
|
Solar OSE l’énergie solaire en open source
Solar-OSE, modèle réduit. © DR
DiY, peu cher et open source : depuis plus de 10 ans, l’association Open Source Ecology réinvente l’écologie collaborative. A la veille de son premier anniversaire, la branche française lance son premier projet, le concentrateur solaire.
► Lire l'article complet
|
|
|
Marché noir des idées vertes au Musée de l’Homme
Au Blackmarket. © Makery
L'édition parisienne du Blackmarket, sorte de speed-dating de l'intellect, a réuni le 21 novembre 50 experts sur le thème de l'anthropocène au Musée de l'Homme.
► Lire l'article complet
|
|
|
MakerTour (2): quatre labs, des enfants et des robots
A la découverte des labs de la Loire. © DR
Partis de Lyon fin octobre, Mathieu Geiler et Etienne Moreau ont démarré le MakerTour à l'Ouest. Pour Makery, les deux labtrotteurs chroniquent leur marathon, avec halte à Nantes, la Roche-sur-Yon et Rennes.
► Lire l'article complet
|
|
|
Le proto
© DR
Au cœur du lave-linge qui voulait déprogrammer son obsolescence
L'Increvable est un concept de lave-linge qui combat la tendance des objets à se détraquer pour être remplacés. Plébiscité par la presse, ce projet de...
► Lire la suite |
|
Bricole it Yourself
© DR
A Tricyclettes pour tamponner des encres végétales
A Brest, les Tricyclettes et leurs ateliers nomades vous font retrousser vos manches en initiant au coin de la rue à la sérigraphie ou à la tampographie, avec des encres DiY 100%...
► Lire la suite |
|
L'impression 3D en renfort pour une greffe de visage
Une équipe de chirurgiens new-yorkais a réalisé une greffe totale de visage sur un pompier volontaire grièvement brûlé en 2001 lors d'un incendie dans le Mississippi. Pour réaliser cet exploit, ils ont fait appel à des technologies médicales d'impression 3D. Le Dr Eduardo D. Rodriguez et son équipe du centre de recherche médicale NYU Langone ont utilisé le Virtual Surgical Planning (VSP) de 3D Systems, une technique de modélisation qui permet d'imprimer des scans médicaux en 3D de la face et de la structure osseuse dans des matériaux biocompatibles stériles afin de servir de guides visuels pendant l'opération.
La préparation de cette intervention, qui a duré 36 heures en août dernier, a mobilisé plus de 150 personnes pendant un an. Il s'agit de la greffe totale de visage la plus complète jamais réalisée à ce jour.
Lire la suite sur Makery
|
Un nouveau Techshop ouvre à Abu Dhabi
Après Paris, direction les Émirats ! Techshop poursuit son inexorable expansion avec l'inauguration de son nouvel espace le 22 novembre à Abu Dhabi. Déployé sur 1 000 m2 situés à Al Zeina, il est doté d'équipements avoisinant les 3,5 millions de dirhams (soit environ 900 000 €). Annoncé comme étant le tout « premier makerspace de la région », sa construction avait démarré fin août.
L'implantation de ce nouveau Techshop a été planifiée avec le Abu Dhabi Government’s Technology Development Committee (TDC) qui s'est lancé dans le développement d'un pôle d'innovation et d'éducation technologique. En octobre, Techshop avait ouvert son premier magasin européen à Ivry, en proche banlieue parisienne, en partenariat avec Leroy Merlin.
Lire la suite sur Makery
|
Plus on est de fous, plus on MAKERY…
Nous sommes Paris. Quand Damien Bourniquel, artiste du hackerspace la Blackboxe et chroniqueur pour Makery, nous a envoyé son tout dernier WYHIWYS, une création en mash-up où l'image et le son sont remixés et synchronisés, nous n'avons pas hésité à bousculer notre programme pour lui faire toute la place. Damien a compilé et synchronisé quelque 36 vidéos de la Marseillaise, toutes postées sur Youtube après le 13 novembre. Par des internautes anonymes, par des pompiers volontaires, par des écoles publiques, par des chanteurs et musiciens… Elles nous font voyager de Sidney à Versailles, en passant par Wembley et le Metropolitan Opera de New York. Sa Marseillaise recompilée DiY dit toute la solidarité avec Paris d'une génération d'« allonz'enfants du terrorisme ». Makery n'oubliera pas, à l'heure de plonger dans le calendrier chargé de la COP21, de garder à l'esprit et au cœur cet esprit solidaire.
|
|
|
Paris
27 novembre > 11 décembre
COP21: les rendez-vous DiY
Malgré les annulations de nombreux événements se tenant en extérieur, le temps de la COP21 reste riche en propositions alternatives. Nous avons identifié pour vous quelques rendez-vous sur la culture DiY des makers, hackers et activistes de la résilience urbaine. Sélection non exhaustive !
27/11 : apéro Bellastock, à la REcyclerie (18ème)
L'association Bellastock et le Actlab proposent de venir les écouter lors d'un apéro de 18h30 à 20h à la REcyclerie (Bd Ornano) autour du réemploi des matériaux dans de nouveaux cycles de construction sans transformation. Actlab, le laboratoire du réemploi de Bellastock, est implanté sur le chantier de l’éco-quartier fluvial de L’Île-Saint-Denis et concentre une activité d’expérimentation sur l’introduction du réemploi dans la conception de nos villes.
28/11 : Villes en Transition avec Rob Hopkins, à La Générale (11ème)
La Générale organise Le fond de l'ère est frais, une série d'événements en marge de la COP. Rendez-vous le samedi 28 novembre de 14h à 23h autour des Villes en transition avec Rob Hopkins, figure du mouvement. Au programme, ateliers l'après-midi, conférence de Rob Hopkins (19h-21h), débats (jusqu'à 23h).
2/12 : Produire sans reproduire, créer de nouveaux modèles, à la Gaîté Lyrique (3ème)
Conférence à 14h dans le cadre de ArtCop21, Conférence des parties créatives, avec Justyna Swat de OuiShare pour POC21, Vincent Guimas de La nouvelle Fabrique, Eva Jospin, artiste, Encore Heureux, architectes.
5-6/12 : workshop Museo Aero Solar, au Palais de Tokyo (16ème)
Le Palais de Tokyo invite ses visiteurs à construire un musée volant entièrement constitué d’emballages plastiques recyclés. Imaginé par l'artiste Tomás Saraceno, le Museo Aero Solar développe une autre conception de l’espace et de l’énergie, dans un esprit DiY et DiT. Chauffé par les rayons du soleil, le ballon prendra son envol à la fin de l’atelier (le 6/12 à 18h). Rencontre Aérocène le 6/12, de 15h à 19h.
5-6/12 : Village mondial des alternatives, à Montreuil
Alternatiba organise à Montreuil le Village mondial des alternatives pendant le Sommet Citoyen pour le Climat organisé par la Coalition21, qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile.
7-11/12 : makers, éco-hackers et open source, à la ZAC du 104 (19ème)
Pendant toute la Zone d'Action pour le Climat (ZAC) organisée au 104 par la Coalition21, makers, éco-hackers et activistes occupent les Écuries (POC21) et la nef Curial (collectifs hackers et open source).
|
Amsterdam
29 novembre
Atelier: chercher les microbes dans son jardin
Le Festival Eureka! d'Amsterdam accueille ce week-end à la Westergasfabriek un workshop DiY Antibiotics animé par le biohacker Pieter van Boheemen. Initié en continuation des travaux du réseau BioStrike et du Wetlab de la Waag Society, le workshop part d'un constat : nous commençons à manquer d'antibiotiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que la crise anti-microbienne actuelle pourrait nous conduire à « la fin de la médecine moderne telle que nous la connaissons » et pointe le fait qu'elle est la conséquence directe de l'urbanisation croissante de la société, de l'alimentation issue de l'élevage industriel, de la centralisation du traitement des eaux usées, et de l'abus de médicaments. Pour Pieter van Boheemen, il est temps de trouver nous-mêmes les solutions et donc d'aller chercher des microbes dans notre jardin.
Atelier de 10h à 19h le 29/11, au Transformatorhuis de la Westergasfabriek, à Amsterdam, pendant le Festival Eureka!
|
|
Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.
Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.
Makery
Our mailing address is:
contact@makery.info
Copyright (C) 2015 Makery All rights reserved.
Forward this email to a friend
Update your profile
![MailChimp Email Marketing Email Marketing Powered by MailChimp]()
|
|
|
|
|