Quantcast
Channel: Makery FR Archive Feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Spécial COP21: le ballon aérosolaire de Saraceno, l'interview de Rob Hopkins, M. Transition, tous à la microferme, le tuto des mobilisations

$
0
0

#73

Spécial COP21: les ballons aérosolaires de Saraceno, interview de Rob Hopkins, Mister Transition, reportage à la microferme de la Bourdaisière, le tuto des mobilisations autour de la COP + portrait du Gershenfeld japonais + un proto de nano-arcade

COP21: le premier vol de montgolfière zéro carbone


Le premier vol aérosolaire. © DR

Test réussi dans le désert du Nouveau Mexique pour l’artiste Tomás Saraceno et le premier vol humain en montgolfière aérosolaire zéro carbone.
 

► Lire l'article complet

Rob Hopkins: «On n’a pas demandé la permission pour agir» sur le climat

Rob Hopkins (à g.) et le maire d'Ungersheim. © DR

Le Britannique Rob Hopkins est le père des villes en transition, réseau d'initiatives locales pour sortir des énergies fossiles. Interview du prof de permaculture, croisé à Paris en cette période de COP21, pour son livre «21 histoires de transition».
 

► Lire l'article complet

La microferme de la Bourdaisière sème l’agriculture de demain

Sols luxuriants à la microferme. © Elsa Ferreira

La microferme de la Bourdaisière se découvre derrière un majestueux château, vallée de la Loire oblige. Un paradoxe pour cette «ferme d’avenir» où prévaut la simplicité d’un retour à la terre durable et raisonné.
 

► Lire l'article complet

Hiroya Tanaka, le fab professeur du Japon

Hiroya Tanaka. © Makery

Universitaire, Hiroya Tanaka est le pionnier des fablabs au Japon. Ce Neil Gershenfeld nippon a ouvert plusieurs fablabs et formé des bataillons de makers. Portrait.
 

► Lire l'article complet

Le proto

© DR

Tiny Arcade, une borne vintage plus petite qu’une GameBoy

Grâce à un Arduino tout petiot, l'américain Ken Burns propose sur Kickstarter des kits de bornes d'arcade miniatures jouables et personnalisables. Sa campagne remporte déjà la...


► Lire la suite

Bricole it Yourself

© DR

Faire gonfler les barricades autour de la COP

Envie de participer à la mobilisation citoyenne autour de la COP21 malgré l'état d'urgence? Les 130 ONG qui composent la Coalition Climat 21 définissent les «lignes rouges» que la COP ne...


► Lire la suite

Vite Vite

Paris dégaine un hackathon contre le terrorisme

« Internet est un enjeu clé de la guerre contre le terrorisme. » C'est par cette déclaration qu'Anne Hidalgo annonçait tout un train de mesures devant le Conseil de Paris du 23 novembre pour renforcer la sécurité de la capitale. Dont, en ce qui concerne le numérique, le lancement d'une plateforme d’incubation « défense & sécurité », le scan 3D des salles de spectacles et des équipements sportifs pour faciliter l'action des forces de l'ordre, ou encore un hackathon. Organisé du 15 au 17 janvier 2016 à l'Ecole 42 pour « développer de nouvelles solutions de gestion de l’urgence et d’information du public en cas de crise », son nom de code est Nec Mergitur, en référence à la devise parisienne propulsée symbole de solidarité et de résistance au lendemain des attentats du 13 novembre.

Lire la suite sur Makery

Journée mondiale de l'impression 3D le 3 décembre

Déprimé par l'état d'urgence ? Saturé par la COP21 ? Vite, une bouffée d'air dans l'actualité grâce à l'impression 3D ! Le 3 décembre est décrété journée mondiale de l'impression 3D. Fablabs, makerspaces mais aussi services publics et particuliers sont invités à faire démonstration de leurs machines et initier le grand public aux joies de la fabrication additive. L'idée de cette journée a été lancée par 3D Hubs, le réseau social des propriétaires d'imprimantes 3D fort d'une communauté de 24 000 membres. Pour cette première édition, les animations de près de 400 Hubs du monde entier sont cartographiées. Une bonne occasion pour aller pousser la porte du fablab du coin. Ou voir comment est équipée votre voisine.

Lire la suite sur Makery

Plus on est de fous, plus on MAKERY…

Urgence climat ! Dans un contexte plus que difficile, la COP21 se tient à Paris jusqu'au 11 décembre. Si l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre n'a pas remis en cause l'organisation cette semaine des négociations entre grands de ce monde, et la semaine prochaine celle des délégués, il modifie radicalement les conditions d'expression de l'opinion publique. Certes, les rendez-vous au Grand Palais, à Montreuil ou au 104 auront bien lieu. Côté grandes manifs en revanche, tout est remis en cause, comme l'indiquent clairement les incidents place de la République le 29 novembre. Si la rue n'est pas à nous, l'Internet est une alternative puissante ! A sa façon, Makery se mobilise pour le climat, avec cette newsletter à la couleur résolument verte. Et montera en puissance à partir du 7 décembre avec un live quotidien consacré aux propositions et actions des makers, hackers écolo et artistes activistes. Rob Hopkins, le père des villes en transition, déclare dans Makery : « On n'a pas demandé la permission pour agir » pour le climat. Nous non plus !

Agenda

International
2 > 4 décembre

Green Code Lab Challenge

Les développeurs aussi sont verts. Du 2 au 4 décembre, le Green Lab Center de Nantes et l'Esaip d'Angers (école d'ingénieur informatique et environnement) organisent le Green Code Lab Challenge. Ce concours international d'écoconception logicielle aux allures de hackathon se déroule en simultané pendant 48h dans huit pays différents, rassemblant plus de 500 étudiants et professionnels de l'informatique. Le but ? Rendre le numérique plus vert. Car si ce secteur est aujourd’hui responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre, il pourrait générer à l'horizon 2030, d'après les organisateurs, une consommation électrique équivalente à celle que produisait toute l’humanité en 2008. Les futurs écodéveloppeurs risquent d'avoir du pain sur la planche... L'événement sera inauguré par un green camp le 2 décembre à 14 h à l’Esaip d'Angers et à l’IUT de Nantes.

Le détail du concours sur le site du Green Code Lab Challenge

Toulouse
15 > 16 décembre

Conférence EmTech France

La crème du MIT débarque en France. Après le Brésil et Cambridge en novembre, la prochaine conférence EmTech sera accueillie au Quai des savoirs à Toulouse les 15 et 16 décembre. Organisées par la vénérable MIT Technology Review, la revue scientifique du Massachusetts Institute of Technology créée en 1899, les conférences EmTech tournent dans le monde entier pour rassembler les acteurs de l'innovation et de l'entrepreneuriat autour des technologies émergentes. A Toulouse, quantité de thématiques dans l'air du temps seront discutées : les solutions énergétiques intelligentes, l'impression 3D, l'Internet des objets, les nano-satellites, la mobilité urbaine, l'open data, les drones et autres véhicules sans pilote ou encore l'entrepreneuriat innovant. Pas donné, comme pour tous les événements de ce type : comptez 300 € pour les deux jours, 100 € si vous êtes étudiant.

Le programme de la conférence sur le site EmTech France 2015 et les inscriptions par ici

Cette newsletter vous a été envoyée parce que vous y avez souscrit, parce qu'on vous aime bien et qu’on imagine que ça pourrait vous intéresser. Vous pouvez à tout moment, si vous le souhaitez, vous désinscrire ou modifier votre adresse e-mail.

Unsubscribe <<Adresse Email>> from this list.

Makery

Our mailing address is:

Makery
3 bis rue Papin
Paris 75003
France

Add us to your address book

contact@makery.info
Copyright (C) 2015 Makery All rights reserved.

Forward this email to a friend

Update your profile


Viewing all articles
Browse latest Browse all 234

Trending Articles